Un conflit au travail se définit comme "tout différend, toute perturbation dans la relation aux autres, qui affecte le déroulement de mon activité".
Vous avez certainement rencontré des situations où des altercations, des dissensions s’expriment fortement entre les acteurs et virent au conflit. Rapidement, les relations se dégradent et les conséquences sur le travail et les personnels sont très négatives.
Selon l'Observatoire du Coût des Conflits au travail lancé par OpinionXWay les désaccords dans le cadre professionnel coûteraient l'équivalent d'un mois de travail par an aux entreprises soit plus de 10 Mds€ par an de coût salarial à l’échelle française. D’après l’étude, 2/3 des salariés sont confrontés aux conflits professionnels. Le temps passé à gérer ces problèmes est évalué à 3 heures par semaine en moyenne par salarié, soit 20 jours par an.
Les conflits au travail entrainent des conséquences néfastes : perte de temps et d’énergie chez les personnes concernées, démotivation, diminution de rendement de l’équipe, arrêts de travail, démissions, prudhommes, bref, des conséquences humaines et financières parfois désastreuses. Les conflits peuvent également conduire à des risques psychosociaux (souffrance au travail, harcèlement, discriminations…) déstabilisant les salariés, collaborateurs et partenaires de l’entreprise.
Les dirigeants et responsables ont souvent une vision macro des conflits (grèves ou encore tensions syndicales) mais occultent la vision micro (tensions quotidiennes) qui est pourtant multiple, massive et très impactante pour les entreprises.
Chez Capital Homme, nous avons adopté depuis 10 ans, la médiation comme un outil de régulation et de résolution des conflits au travail. La médiation permet de comprendre rapidement et dignement, avec altérité, les raisons des situations dégradées, et de décider de poursuivre ou non des relations collaboratives ou partenariales en évitant un procès long et couteux et des coûts humains élevés. 90% de nos interventions en médiation amènent un apaisement des relations et une remise normale au travail des acteurs en tension.
La force de notre intervention : la posture du médiateur professionnel certifié, tiers externe, neutre et impartial qui aborde la résolution des antagonismes avec une méthode éprouvée, respectueuse de toutes les parties prenantes.
“
Le plus étonnant n’est pas l’incompréhension entre les individus, mais que, compte tenu des espaces infinis qui les séparent, ils parviennent parfois à se comprendre
André Malraux
”
Depuis plusieurs mois, des tensions au sein de l’équipe de salariés s’expriment de plus en plus fortement auprès du dirigeant de cette TPE. Des reproches indirects sont portés sur le management, les outils de production, la sécurité au travail.
A bout de ressources et de capacité à gérer les oppositions et confrontations, le dirigeant décide de faire appel à Capital Homme pour régler cette situation tendue et humainement difficile.
Dans un cadre déontologique posé, des entretiens individuels mettent à jour des reproches et des incompréhensions à l’égard du pilotage de l’entreprise. Des réunions collectives permettent une confrontation des réalités vécues et exprimées pour aboutir à un plan d’actions concrètes.
Résultat : Un apaisement relationnel est rapidement observé avec une logique constructive, donnant lieu à un nouveau projet d’entreprise.
Sur-mesure – Médiation, Séminaire de cohésion d’équipe, Coaching collectif
Qui est concerné par une médiation du travail ?
L’intervention du médiateur permet aux parties en conflit de dialoguer et de trouver elles-mêmes librement des solutions pour sortir rapidement d’une situation de mésentente, de mal être. Il s’agit le plus souvent de désaccords ou oppositions entre des salariés, des salariés et des managers, des salariés et des dirigeants, mais aussi entre associés.
Qui peut faire appel à un médiateur ?
L’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation, est un lieu où par nature, les intérêts convergent et divergent parfois, créant ainsi un terreau fertile de conflits.
La DRH, la Direction des Relations Sociales, la DG, le CHSCT, le CE, les IRP décident de plus en plus couramment de solliciter un médiateur externe directement ou sous la recommandation de prescripteurs tels que la médecine du travail, les juristes ou avocats. Un salarié peut également solliciter son Délégué du Personnel et attirer l’attention du Comité d’Hygiène et de Sécurité sur ses Conditions de Travail.
Nous créons et animons des ateliers et activités en fonction de vos problématiques afin de répondre parfaitement à vos besoins. Nous co-construisons avec vous un environnement créatif (indoor ou outdoor) où vos équipes peuvent s’exprimer pleinement et valoriser leur capacité à collaborer ensemble !
Les objectifs ?
Le coaching d'équipe consiste à accompagner les leaders et leurs équipes pour leur permettre de fonctionner positivement ensemble et d’atteindre pleinement les objectifs de performance.
Les objectifs ?