Chaque fois que l'humanité a changé d'activité dominante, ses outils, sa manière de penser se sont transformés. De telles évolutions changent, en profondeur la fonction managériale dans sa manière d'exercer ce métier.
Malgré l'essor du management horizontal, de l'entreprise libérée et de l'holacratie, le manager n'est pas une espèce en voie d'extinction. Au contraire, avec l'évolution du management il est au cœur de toutes les transformations... Il est l'acteur clé dans un environnement complexe et mouvant où l'intensité et la vitesse du changement n'ont jamais été aussi importantes.
Encore trop souvent bloquées dans des systèmes hiérarchiques archaïques, les fonctions managériales sont en crise dans de nombreuses entreprises. De fait, le management doit évoluer afin de refléter les réalités socio-économiques modernes. Cette évolution peut se caractériser sous trois formes...
Il faut dire que le rôle dévoué aux managers au sein d’une entreprise doit s’inscrire dans la stratégie que celle-ci a adoptée, sur toile de fonds de transformations.
Des qualités comme le sens de l’organisation et des responsabilités et une bonne capacité d’adaptation sont indispensables pour participer au succès de son entreprise. Le manager doit disposer d’une bonne résistance au stress et savoir déléguer aux bonnes personnes pour ne pas se laisser submerger par une quantité de travail démesurée. Trouver le juste équilibre entre sa posture, son positionnement dans l’entreprise.
La gestion des équipes et notamment le bien-être des employés est un des piliers sur lesquels repose le succès d’une entreprise. Celui-ci passe incontestablement par une plus grande marge de manœuvre accordée à chacun. Aujourd’hui, dans de plus en plus d’entreprises, les collaborateurs sont autorisés, voire incités à challenger ouvertement l’autorité de leurs managers. En fin de compte, cette relation plus humaine offre l’occasion aux collaborateurs de se sentir valorisés et aux managers de profiter de nouveaux points de vue et de renforcer la cohésion.
Les managers connaissent leur équipe et sont ainsi les mieux placés pour appliquer les politiques RH dans la mesure où ils sont quotidiennement en contact. De nombreuses sociétés ont déjà franchi le cap avec succès. Cette responsabilisation des managers permettra entre autres de désengorger les fonctions RH qui pourront se concentrer sur d'autres axes.
Comment les managers devront-ils exercer leur métier dans 10 ans ? Une question sur laquelle se sont penchés plusieurs chercheurs dont les résultats ont été publiés dans la revue Management & Avenir. Des managers, eux-mêmes, ainsi que des PDG, des DRH, des experts et des salariés ont livré leur vision du métier de manager et proposent un "scénario d'évolution" pour le futur. Une "analyse empirique" qui a permis d'identifier "quatre dimensions caractérisant ce métier" :
• La gestion des équipes et des personnes
• La gestion des processus de travail
• La gestion du changement
• La polyvalence
En quelques mots, le manager moderne s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise, il recherche les échanges avec ses collaborateurs et est conscient de son rôle RH. Au vu de l'évolution du management, des bouleversements sociaux ou encore révolution numérique en toile de fond, le manager doit se réinventer et épouser les enjeux du XXIe siècle.
“
Le management est le plus vieux des métiers et la plus récente des professions.
Lawrence Lowell
”
La société X, secteur logements sociaux a posé le constat de fragilités chez les managers en lien avec la transformation digitale des activités du groupe. La plupart des managers sont issus d’une culture technique et sans avoir été formés à des pratiques de management plus ouvertes, participatives et soutien des collaborateurs (approche de coach).
Capital Homme a conçu un parcours de formation et de coaching autour des 5 rôles clés des managers (leader, pilote, facilitateur, régulateur et coach) qui permettent aux managers de renforcer leurs compétences à partir d’un diagnostic personnalisé de leur management et des ateliers pratiques lors des sessions de formation.
Ces parcours « clés » en main sont disponibles dans notre offre Cap Management.
Pour aider vos manager à concilier performance et l'attention à l'humain. Nous les accompagnons dans l'évolution de leurs pratiques, en les aidant notamment à aligner leur posture avec leurs atouts spécifiques, leurs valeurs et des modes de fonctionnement adaptés. Grandir avec l'aide d'experts et rejoindre une communauté managériale soutenante.
Parcours : Les fondamentaux du management :
Pour aider les managers à comprendre les bases du management s’approprier d’outils concrets et adopter une posture managériale, tout cela grâce à la flexibilité de l’e-learning et la personnalisation du coaching !
4 thèmes :
• La valeur ajoutée du manager
• Les 3 facteurs d’amélioration de la performance des équipes
• Les principaux leviers motivationnels
• La gestion des situations difficiles.
Parcours : Les 5 rôles du manager : Du leader au transformateur
Parce que les soft-skills sont les compétences de demain, Cap compétences vous aide à renforcer votre créativité, agilité, adaptabilité, intelligence émotionnelle, résilience !
Pour faire vivre une expérience de formation engageante à vos collaborateurs en sublimant vos contenus de formation déjà existants ou en concevant de A à Z un parcours de formation multimodal impactant !
Le coaching individuel se définit comme l'accompagnement d'une personne afin de l'aider à concrétiser ses objectifs professionnels en utilisant au mieux ses ressources.
Les outils ?
Le rôle du coach ?