Aujourd’hui vos managers ont besoin de développer de nouvelles compétences en lien avec un leadership plus résilient, humain, agile et aligné. Grâce aux neurosciences, le management peut mettre en place un environnement qui favorise l’investissement, l’engagement et la motivation de ses équipes.
Apprendre à écouter avec empathie, faire confiance, savoir captiver et intéresser les collaborateurs en les intégrant dans le processus créatif ou de production sont autant de clés que les neurosciences offrent aux managers.
Le manager peut ainsi développer pour lui et ses équipes :
Chez Capital Homme nos coachs sont formés et certifiés en neurosciences.
Afin d’accélérer l’acquisition de ces nouvelles compétences, nous avons renforcé notre collaboration avec notre partenaire Open Mind Neurotechnologies. Pour commencer, nos coachs peuvent proposer des bilans de résilience, de leadership, des bilans émotionnels et cognitifs. Les analyses scientifiques reposent sur le référentiel OMS de compétences humaines. A l’aide de serious game en ligne et également d’immersion en réalité virtuelle, vos managers et collaborateurs peuvent ainsi bénéficier individuellement et collectivement d’analyses scientifiques et d’un coaching accéléré pour se renforcer et améliorer leur performance.
L’OMS définit 10 compétences psychosociales réparties par couple.
• Savoir résoudre des problèmes - Savoir prendre des décisions
• Avoir une pensée créatrice - Avoir une pensée critique
• Savoir communiquer efficacement - Etre habile dans les relations interpersonnelles
• Avoir conscience de soi - Avoir de l’empathie pour les autres
• Savoir gérer son stress - Savoir gérer ses émotions
Savoir s'organiser, prioriser les tâches (98 %)
Capacité d'adaptation (94 %)
Autonomie (93 %)
Le sens des responsabilités / la fiabilité (93 %)
Le travail en équipe (90 %)
Connaissances et respect des règles (84 %)
La capacité à actualiser ses connaissances (83 %)
Le sens de la relation client (72 %)
Esprit d'initiative et de créativité (69 %)
Gestion du stress et capacité à travailler sous pression (62 %)
Retrouvez l'infographie complète de l'étude sur le site de Pôle emploi
“
Vous avez beau avoir les aptitudes, si vous n’avez pas les attitudes, vous ne réussirez pas.
Gandhi
”
Entreprise de services – Equipes de managers
Problématique : Réengager les personnes post crise
La COVID a impacté durablement les équipes de cette entreprise et des managers ont exprimé à la DRH un sentiment de fatigue durable et une difficulté à remobiliser les équipes.
Notre approche : À l’aide de tests neuroscientifiques, un bilan complet émotionnel, cognitif et de résilience a été proposé aux managers. Enrichi d’un séminaire animé par nos coachs certifiés pour analyser les impacts COVID sur les dimensions sentiment d’efficacité dans son poste, tolérance à l’incertitude, réactivité émotionnelle, son niveau de bien-être
Résultats : En définitive, les managers ont appris à développer de nouveaux leviers de résilience et de motivation renforcée. Ils ont pu remobiliser activement pour réengager leurs collaborateurs.
Parce que les soft-skills sont les compétences de demain, Cap compétences vous aide à renforcer votre créativité, agilité, adaptabilité, intelligence émotionnelle, résilience !
Pour aider vos manager à concilier performance et l'attention à l'humain. Nous les accompagnons dans l'évolution de leurs pratiques, en les aidant notamment à aligner leur posture avec leurs atouts spécifiques, leurs valeurs et des modes de fonctionnement adaptés. Grandir avec l'aide d'experts et rejoindre une communauté managériale soutenante.
Parcours : Les fondamentaux du management :
Pour aider les managers à comprendre les bases du management s’approprier d’outils concrets et adopter une posture managériale, tout cela grâce à la flexibilité de l’e-learning et la personnalisation du coaching !
4 thèmes :
• La valeur ajoutée du manager
• Les 3 facteurs d’amélioration de la performance des équipes
• Les principaux leviers motivationnels
• La gestion des situations difficiles.
Parcours : Les 5 rôles du manager : Du leader au transformateur
Pour faire vivre une expérience de formation engageante à vos collaborateurs en sublimant vos contenus de formation déjà existants ou en concevant de A à Z un parcours de formation multimodal impactant !
Les neurosciences peuvent être mêlées aux parcours de formations en établissant un bilan complet des managers. Ces bilans aident à déterminer précisément les axes d'amélioration de chaque profil et nous permettent de coacher efficacement le manager.