Quand la conduite du changement impliquait autrefois de partager un projet d’entreprise, permettant à chacun d’identifier une cible à atteindre à une date donnée, la mise en œuvre d’une transformation invite aujourd’hui à inventer des réflexes tout à fait différents.
Crises économiques, sanitaires, sociales, tsunami technologique et numérique s’immiscent chaque jour davantage dans nos vies et impactent nos comportements. Face à cette somme de perturbations, les entreprises perdent leurs repères. Il n’est plus audible de proposer des orientations stratégiques à long terme. Les dirigeants avancent à vue, à court terme. Dans ce contexte, comment se projeter au cœur d’une organisation fluctuante ? La conduite du changement n’est plus suffisante. C’est de transformation dont il est question.
Lorsqu’une stratégie de conduite du changement impliquait de partager une vision ou un projet d’entreprise, permettant à chacun d’identifier un point d’arrivée à horizon daté, la mise en œuvre d’une stratégie de transformation des organisations ne s’appuie plus sur aucun repère.
Face à un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu), les entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux : agilité, résilience, engagement, réinvention. Les entreprises doivent s’appuyer sur des communautés d’intérêt qui échangent, créent et inventent le futur. Toute la différence réside dans la confiance renouvelée au capital humain. Ce sont les femmes et les hommes, ensemble, quel que soit leur niveau hiérarchique, leur place et leur culture de l’entreprise, leur passé et leur expertise, qui proposent des solutions immédiates, sans garantie de pérennité. En plaçant la transformation sous le signe de l’intelligence collective, les entreprises développent de la capacité à générer de la valeur au service du bien commun.
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C’est par l’homme que débute la grande transformation !
Nathalie Bourgeois
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Cette grande collectivité de 600 managers et cadres souhaite déployer un plan de transformation managériale pour manager différemment.
Elle confie à Capital Homme le soin d’accompagner les équipes managériales à se réinventer pour manager autrement.
L'objectif indirect sera de créer des liens transversaux de coopération entre tous les leaders afin de favoriser les conditions de la transformation.
Nous avons appris aux leaders à se réinventer, à réfléchir à l'évolution de leurs modes de management, leurs postures, leur organisation, leurs fonctionnements...Des méthodes éprouvées de facilitation, de design thinking, de coaching, et autres techniques (World Kafé, Forum de discussion, Codéveloppement) ont permis à l’encadrement de réaliser une belle œuvre commune.
Résultats : Un nouveau référentiel de management a été co-construit après plusieurs séquences de facilitation et de formation. L’ensemble des collaborateurs ont ensuite été associés à ces nouvelles pratiques.
Sur-mesure - Ingénierie conseil et projet de formation
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