Le conflit entre associés fait naturellement partie de toute relation. Cependant, dans les relations d'affaires, les conflits peuvent avoir un impact significatif sur la rentabilité et le succès de l'entreprise.
Les risques liés aux conflits entre partenaires ou associés sont nombreux. Par exemple, si ces conflits touchent des sujets sensibles ou sont mal anticipés, ils peuvent conduire à la dissolution de l'entreprise. C’est le cas dans les PME et TPE où il y a une entreprise sur deux qui s’éteint pour non résolution des conflits entre associés.
Les conflits entre dirigeants relèvent souvent de :
“
Cela peut paraître un peu stupide mais il ressent un vrai plaisir aux compromis. Si chacun acceptait de faire la moitié du chemin, il est convaincu qu'on éviterait les conflits.
Avenue des géants - Marc Dugain
”
Problématique : Un conflits entre associés fondateurs d'une PME de 60 personnes et liés par des liens familiaux.
Depuis plusieurs mois, des divergences de point de vue sur le développement de l’entreprise génèrent des tensions fortes, une rupture des échanges entre les 2 associés et se répercutent sur les salariés de l’entreprise.
Capital Homme est sollicité par le cabinet d’avocats en charge des contrats d’affaire pour remédier à cette situation.
Notre approche : Nous avons choisi la médiation comme approche pacificatrice de résolution des tensions et différends entre les associés. Encadré par la déontologie professionnelle du médiateur, des entretiens individuels ont été menés auprès des gérants ainsi que des salariés volontaires pour objectiver cette situation, en sortant du registre émotionnel.
Trois réunions de médiation se déroulent en présence des associés pour tenter une sortie de crise.
Résultat : La médiation a permis de renouer un dialogue rompu entre les associés pour construire un nouveau pacte de gouvernance d’entreprise.
Les relations se sont apaisées et les salariés n’ont plus eu à souffrir de cette gouvernance mal menée par les conflits interpersonnels.
Sur-mesure – Médiation, Séminaire de cohésion d’équipe, Coaching collectif
Qui est concerné par une médiation du travail ?
Le conflit entre associés doit pouvoir se gérer. L’intervention du médiateur permet aux parties en conflit de dialoguer et de trouver elles-mêmes librement des solutions pour sortir rapidement d’une situation de mésentente, de mal être. Il s’agit le plus souvent de désaccords ou oppositions entre des salariés, des salariés et des managers, des salariés et des dirigeants, mais aussi entre associés.
Qui peut faire appel à un médiateur ?
L’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation, est un lieu où par nature, les intérêts convergent et divergent parfois, créant ainsi un terreau fertile de conflits.
La DRH, la Direction des Relations Sociales, la DG, le CHSCT, le CE, les IRP décident de plus en plus couramment de solliciter un médiateur externe directement ou sous la recommandation de prescripteurs tels que la médecine du travail, les juristes ou avocats. Un salarié peut également solliciter son Délégué du Personnel et attirer l’attention du Comité d’Hygiène et de Sécurité sur ses Conditions de Travail.
Nous créons et animons des ateliers et activités en fonction de vos problématiques afin de répondre parfaitement à vos besoins. Nous co-construisons avec vous un environnement créatif (indoor ou outdoor) où vos équipes peuvent s’exprimer pleinement et valoriser leur capacité à collaborer ensemble !
Les objectifs ?
Le coaching d'équipe consiste à accompagner les leaders et leurs équipes pour leur permettre de fonctionner positivement ensemble et d’atteindre pleinement les objectifs de performance.
Les objectifs ?